Remco, par K-O
23 avril 2023 - 17:03
Pour la 109e édition de Liège-Bastogne-Liège, la perspective d’un duel se profilait entre le tenant du titre Remco Evenepoel et son prédécesseur Tadej Pogacar, quasiment insaisissable sur sa campagne de classiques. Après une chute du champion slovène au km 84,5, le contexte de concurrence a donc été transformé, le champion du monde se retrouvant « seul contre tous ». Nullement impressionné par la confrontation, le Belge a fait travailler ses équipiers pour placer son offensive dans la côte de la Redoute. Il a ensuite terminé d’assommer son dernier adversaire, Tom Pidcock, à 30 km de l’arrivée, pour aller chercher en solitaire son deuxième titre sur la Doyenne des classiques, qui est aussi son premier succès vêtu du maillot arc-en-ciel. Tom Pidcock et Santiago Buitrago complètent un podium uniquement composé de coureurs de 23 ans, en arrivant avec plus d’une minute de retard. Evenepoel devient le quatrième coureur de l’histoire à défendre son titre sur Liège-Bastogne-Liège avec le maillot de champion du monde sur les épaules, après Ferdi Kubler (1952), Eddy Merckx (1972) et Moreno Argentin (1987).
11 coureurs dans l’échappée
Après les forfaits de dernière minute de Sam Oomen, Tosh Van der Sand (Jumbo-Visma) et Samuele Battistella (Astana), 172 coureurs composent le peloton au départ de Liège, donné sous le soleil. Dès le premier kilomètre, un groupe d’attaque se détache avec Jason Osborne (Alpecin-Deceuninck), Lars Van der Berg (Groupama-FDJ), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Fredrik Dversnes (Uno-X), Simone Velasco (Astana) et Johan Meens (Bingoal WB), qui sont pris en chasse par Mathis Le Berre (Arkea-Samsic), Paul Ourselin (TotalEnergies), Alexandre Balmer (Jayco AlUla), Ruben Apers (Team Flanders-Baloise) et Hector Carretero (Kern Pharma). La jonction intervient au km 12, et le groupe de 11 coureurs se bâtit déjà un avantage de 3’40’’ au km 22.
Abandon sur chute de Tadej Pogacar
L’avantage de l’échappée atteint un maximum de 4’55’’ au passage au km 46, la situation étant contrôlée par les formations UAE Emirates, Soudal-Quick Step, Ineos Grenadiers. Mais les données de la course sont totalement bouleversées au kilomètre 84,5, lorsqu’une chute contraint à l’abandon Tadej Pogacar, blessé au poignet, ainsi que Mikkel Honoré. Les attaquants restent menacés par les coéquipiers de Remco Evenepoel, qui trouvent dans le travail de poursuite de nouveaux alliés chez Bora-Hansgrohe.
La trilogie fatale à Mas, Landa, Cosnefroy et Lutsenko
Les coéquipiers du champion du monde durcissent le ton dès la côte de Wanne (km 170), où des favoris comme Sergio Higuita, Enric Mas et Mikel Landa sont d’ores et déjà exclus du jeu de la gagne, tout comme Benoit Cosnefroy et Alexey Lutsenko dans la côte de Haute-Levée. A l’avant de la course, l’échappée sort justement de la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée réduite à 5 coureurs, avec Osborne, Van der Berg, Ourselin, Zimmermann et Velasco. Pendant ce temps, Jan Tratnik (Jumbo-Visma) se lance dans une contre-attaque et opère la jonction à 65 km de l’arrivée. Plus frais que ses compagnons d’échappée, le nouveau venu les élimine en plusieurs temps et ne roule plus qu’avec Velasco en atteignant le col du Rosier (km 198,1).
Remco en solo
L’avantage du duo de tête ne tient plus qu’à une petite vingtaine de secondes en entrant dans la côte de la Redoute. Il fond immédiatement avec l’entrée en action des cadors de la course. A mi-pente, l’explication se prépare. Elle est déclenché par Remco Evenepoel, qui passe à l’offensive juste avant le sommet, et n’est suivi que par Tom Pidcock. Mais la deuxième lame est encore plus tranchante : le champion du monde s’isole définitivement dans la côte de Cornémont, à 30 kilomètres de l’arrivée.
Derrière Evenepoel, la bataille du podium
Le champion belge est momentanément poursuivi par un groupe de contre-attaquants dans lequel Ciccone et Skjelmose ont pris place avec Pidcock, et encore plus temporairement avec Ben Healy. Mais en entrant dans les 20 derniers kilomètres, le peloton principal se reconstitue avec 1’15’’ de retard. Il est alors acquis que la vingtaine de coureurs qui y évoluent se joueront les accessits. Parmi eux, l’Irlandais se montre le plus entreprenant et part en chasse en compagnie de Santiago Buitrago.