Pogacar, la légende en solo

27 avril 2025 - 16:23

Maillot arc-en-ciel sur les épaules, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a imposé son panache sur la 111e édition de Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène s’est envolé dans la côte de La Redoute, à 35 kilomètres de l’arrivée, pour remporter la Doyenne pour la troisième fois de sa carrière, après ses précédents triomphes en 2021 et 2024. Cette fois, il le fait en tant que champion du monde sortant, après s’être imposé à La Flèche Wallonne (son premier doublé ardennais) et après être monté sur les podiums de Milan-Sanremo (3e), du Tour des Flandres (1er) et de Paris-Roubaix (2e). Avant lui, seuls Eddy Merckx (en 1969 et 1975) et Sean Kelly (1984) avaient également fini dans le top 3 des quatre Monuments du printemps. Derrière lui, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Ben Healy (EF Education-Easypost) se sont détachés dans la côte de la Roche-aux-Faucons pour aller chercher une place sur le podium.

Liège-Bastogne-Liège 2025 - Le Résumé Long

Après une édition pluvieuse de La Flèche Wallonne, le soleil réchauffe les coureurs au départ de Liège, dimanche matin, au moment de prendre la direction de Bastogne pour mieux revenir sur le quai des Ardennes, via un enchaînement d’ascensions mythiques, pour consacrer le vainqueur de la 111e édition aux alentours de 16h30.

10 + 2 = 12 échappés

Les attaques fusent dès le départ mais il faut une vingtaine de kilomètres pour voir dix coureurs se détacher : Hannes Wilksch (Tudor), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Jack Haig (Bahrain Victorious), Sakarias Koller Loland (Uno-X Mobility), Kamiel Bonneu (Intermarché-Wanty), Eduardo Sepulveda (Lotto), Rayan Boulahoite, Valentin Retailleau (Total Energies), Ceriel Desal, Henri-François Haquin (Wagner Bazin WB).

Ils sont rejoints quelques kilomètres plus loin par Mathis Le Berre (Arkea-B&B Hotels) et Johan Meens (Wagner Bazin WB), qui avaient déjà pris ensemble l’échappée matinale sur les routes de Liège-Bastogne-Liège en 2023. Gil Gelders (Soudal Quick-Step) et Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates-XRG) entrent rapidement en action pour contrôler l’écart, qui atteint un maximum de 5’50’’ au km 90.

Ineos Grenadiers à la relance

Dans la deuxième difficulté du jour - le col de Haussire, emprunté pour la première fois depuis 30 ans -, Tobias Foss et Bob Jungels (Ineos Grenadiers) se lancent à la poursuite des hommes de tête. L’intensité de la course monte de plusieurs crans en direction de la côte de Mont-le-Soie, qui marque le début d’un enchaînement de neuf difficultés dans les 95 derniers kilomètres de course.

Malgré tous ses efforts, le duo de poursuivants est repris dans la descente entre les côtes de Wanne et de Stockeu (82 km à parcourir). Devant, l’échappée explose dans cet enchaînement de difficultés. Le Berre, Haig, Loland, Sepulveda et Boulahoite se détachent. Le peloton, emmené par les équipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), est pointé à moins d’une minute.

L’envol de Pogacar

Les derniers rescapés de l’échappée - Haig, Loland et Sepulveda - sont finalement repris juste avant de passer au col du Rosier, à 60 km de l’arrivée. L’équipe UAE Team Emirates-XRG maîtrise un peloton de plus en plus nerveux en direction des dernières difficultés du jour et notamment la côte de La Redoute (sommet à 34 km de l’arrivée).

Pogacar sort du peloton dans le dernier kilomètre d’ascension. Un quatuor de poursuivants se dessine derrière lui avec Julian Alaphilippe (Tudor), Tom Pidcock (Q36.5), Ben Healy (EF Education-Easypost) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek). Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est en retrait.

Pogacar avale les côtes des Forges et de la Roche-aux-Faucons pour filer vers son troisième triomphe liégeois, le deuxième en solitaire. Derrière lui, Healy et Ciccone se détachent dans la Roche-aux-Faucons. L’Italien se montre le plus rapide au sprint pour prendre la 2e place, à 1’03’’ du vainqueur.

27/04/2025 - Liège - Bastogne - Liège 2025 - Liège > Liège (252 km) - Tadej POGACAR (UAE TEAM EMIRATES XRG)
27/04/2025 - Liège - Bastogne - Liège 2025 - Liège > Liège (252 km) - Tadej POGACAR (UAE TEAM EMIRATES XRG) © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège