Pogacar - Evenepoel, premier vrai duel liégeois ?
24 avril 2025 - 15:26
> Sacrés chacun à deux reprises sur Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel se sont pour l’instant croisés sans véritablement s’affronter sur le monument ardent.
> Pour bousculer le duo phare, les regards se tournent vers des coureurs en forme comme Kévin Vauquelin, Tom Pidcock, Ben Healy, Santiago Buitrago…
> La 111e édition de La Doyenne marque également la dernière participation de Jakob Fuglsang, Romain Bardet et Geraint Thomas.
À toi, à moi, à moi, à toi. Depuis 2021 et le premier triomphe de Tadej Pogacar dans la cité ardente, le palmarès de Liège-Bastogne-Liège dessine une alternance des plus prestigieuses. Remco Evenepoel a succédé à l’ogre slovène avec un doublé électrisant, en 2022 et 2023, avant de voir Pogacar reconquérir le monument ardennais en 2024. Dimanche, c’est encore vers ce duo de stars que les attentions se tournent au moment d’affronter la 111e édition de La Doyenne.
Sur le papier, il est bien difficile de les départager. Non seulement ils comptent le même nombre de succès dans la cité ardente, ils ne s’y sont jamais véritablement affrontés. Le grand duel était prévu pour 2023… Pogacar était tombé sur la route de Liège et Evenepoel s’était envolé dans La Redoute. L’année dernière, c’est le Belge qui était blessé alors que le Slovène virevoltait.
Derrière Pogacar, on retrouvait Romain Bardet pour son deuxième podium liégeois. Le Français sera encore présent dimanche, pour une 11e et dernière participation avant de quitter les compétitions sur route cet été. Parmi les autres quasi-retraités, le peloton de la Doyenne 2025 comptera notamment Jakob Fuglsang (14e participation, vainqueur en 2019) et Geraint Thomas (3e participation). Ce dernier sera accompagné par un autre ancien vainqueur, Bob Jungels, une des recrues de l’année chez Ineos.
Une foule de prétendants se presse pour imiter ces glorieux prédécesseurs, à commencer par les hommes en forme qui se sont distingués mercredi sur le Mur de Huy. Deuxième, Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) a fait le plein de confiance au niveau World Tour après une série de victoires dans des courses de catégorie inférieure cette saison. Sur la troisième marche du podium hutois, Tom Pidcock s’est déjà distingué à Liège, où il avait pris la 2e place en 2023. Dans le sillage du Britannique, l’Irlandais Ben Healy affiche des références similaires : 5e à Huy cette semaine, 4e à Liège en 2023.
La liste des engagés compte une poignée d’autres coureurs déjà montés sur le podium liégeois, de Julian Alaphilippe à Quinten Hermans en passant par Santiago Buitrago (6e mercredi), Marc Hirschi, Max Schachmann et Davide Formolo. La Belgique espère que Thibau Nys sera à leur hauteur, pour sa première participation à 22 ans.
25 équipes, les principaux engagés
Allemagne
Red Bull-Bora-Hansgrohe : Van Gils (Bel), D. Martinez (Col)
Australie
Jayco AlUla : Schmid (Sui), Matthews, O’Connor (Aus)
Bahrein
Bahrain Victorious : Buitrago (Col), Bilbao (Esp)
Belgique
Alpecin-Deceuninck : Hermans (Bel)
Intermarché-Wanty : Barré (Fra), Zimmermann (All)
Lotto : Van Eetvelt (Bel)
Soudal Quick-Step : Evenepoel, Van Wilder (Bel), Schachmann (All)
Wagner Bazin WB : Desal (Bel)
Émirats arabes unis
UAE Team Emirates XRG : Pogacar (Slo), McNulty (Usa), Sivakov (Fra)
États-Unis
EF Education-Easypost : Healy (Irl), Powless (Usa)
Lidl-Trek : Ciccone (Ita), Nys (Bel), Skjelmose (Dan)
Espagne
Movistar : Mas (Esp), Formolo (Ita)
France
Arkea-B&B Hotels : Vauquelin (Fra), Garcia Pierna (Esp)
Cofidis : Aranburu (Esp), Teuns (Bel)
Decathlon AG2R La Mondiale : A. Paret-Peintre, Tronchon (Fra)
Groupama-FDJ : Grégoire, Madouas, Martin Guyonnet (Fra)
Total Energies : Burgaudeau, Jegat (Fra)
Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Sheffield (Usa), Laurance (Fra), G. Thomas (Gbr), Jungels (Lux)
Israël
Israel - Premier Tech : Blackmore (Gbr), Lutsenko (Kaz), Fuglsang (Dan)
Kazakhstan
XDS Astana : Champoussin (Fra), Scaroni, Velasco (Ita)
Norvège
Uno-X Mobility : Cort (Dan), Dversnes, Leknessund (Nor)
Pays-Bas
Picnic PostNL : Bardet (Fra), Onley (Gbr)
Visma-Lease a Bike : Benoot (Bel), Tulett (Gbr)
Suisse
Q36.5 : Pidcock (Gbr)
Tudor : Alaphilippe (Fra), Hirschi (Sui)